La GBO une révolution pour la transparence budgétaire

Erreur
  • DB function failed with error number 1194
    Table 'simp_session' is marked as crashed and should be repaired SQL=SELECT guest, usertype, client_id FROM simp_session WHERE client_id = 0

Réunion des unités GBO et l'examen des opérateurs

Imprimer
PDF

Dans le cadre des travaux préparant la mise en œuvre de la nouvelle Loi Organique du Budget  et dans la poursuite des travaux de la déclinaison opérationnelle des programmes l’unité GBO centrale a organisé le 10 Mai 2018 un atelier sur les Opérateurs de l'Etat .

L’objectif de cet atelier est :

- De se mettre d'accord sur  une définition claire de l'opérateur.

- Clarifier les critères de classification des opérateurs.

-Clarifier la nature  des opérateurs de l’État et leur traitement dans  la démarche de déclinaison opérationnelle.

Atelier sur la déclinaison opérationnelle des programmes

Imprimer
PDF

Dans le cadre des travaux préparant la mise en œuvre de la nouvelle loi organique du budget et dans la continuité des premiers ateliers entamés la déclinaison opérationnelle des programmes l’unité GBO centrale en partenariat avec Expertise France a réalisé une série d’ateliers animés par deux experts, s’étalant sur quatre jours du 23 au 26 Avril 2018.

 

L’objectif de ces ateliers est :

Formation sur la gestion des risques

Imprimer
PDF

Dans le cadre de renforcement des compétences des différents intervenants dans la réforme, l'unité centrale GBO a organisé en collaboration avec expertise France deux journées de formation et ce  les 08 et 09 Mai 2018 portant sur la gestion des risques dans le secteur publique.

Cette formation dédiée aux administrateurs de budget, aux contrôleurs de dépenses, aux magistrats de la cour des comptes  ainsi que les membres des Unités GBO sectorielles  a été animé par deux magistrats de la cour des comptes  française.

Séminaire sur la révision du code de la comptabilité publique

Imprimer
PDF

Le ministère des finances représenté par l’unité centrale GBO et la direction générale de la comptabilité publique et du recouvrement (DGCPR) a organisé en partenariat avec l’union européenne et l’agence Expertise France, un séminaire sur la révision du code de la comptabilité publique. Cet évènement datant du 27 et 28 mars 2018 s’est tenu au Grand Hôtel Tunis. Il vient couronner les travaux du groupe de travail sur la révision du code de la CP dont les décisions qui seront validées donneront une image claire du cadre d’application de la nouvelle loi organique du budget. De ce fait, le contenu du séminaire a porté sur les points suivants :

- La qualité des acteurs,

- Les différents types de contrôle,

- Préparation et exécution du budget de l’État,