تجاوز إلى المحتوى الرئيسي

Atelier de discussion autour du projet d’appui aux réformes budgétaire et comptable

Contexte

A l’occasion de la clôture du projet d’appui aux réformes budgétaire et comptable en Tunisie, qui est arrivé à terme au bout de cinq ans, il a été essentiel de se poser des questions sur son impact aujourd’hui et ses réalisations avec une vision sur les années futures.

C’est dans ce contexte qu’un atelier de discussion autour des changements concrets induits par les réformes budgétaire et comptable a été organisé.

Cet atelier a fait réunir les acteurs clés intervenants dans la mise en œuvre des politiques publiques en Tunisie.

Les discussions ont porté essentiellement sur les questions suivantes : Quel est le bilan de cette réforme de gestion du budget par objectifs (GBO) ? Quels sont les changements opérés dans la gestion du budget de l’Etat ? Quels sont les impacts concrets sur la performance de la gestion publique et la transparence budgétaire ? Et quels sont les outils qui sont à disposition des parlementaires, médias et société́ civile pour accéder à ces informations. 

Les ateliers de brainstorming

Au total, deux ateliers ont été organisés  sur 3 jours sous formes de réunions d’échange et d’activités ludiques par un expert en brainstorming et design thinking avec une connaissance en finances publiques et des enjeux liés à la gestion du budget par objectifs.

Ces ateliers ont concerné les représentants des acteurs de la réforme de la gestion du budget par objectifs en Tunisie, à savoir : l’Unité centrale GBO et les unités sectorielles, le Comité Général de l’Administration du Budget de l’Etat, la Direction Générale de la Comptabilité Publique et du Recouvrement, le Conseil National des Normes des comptes Publiques, le Comité Général du Contrôle des Dépenses Publiques et la Cour des Comptes.

Les participants ont été accompagnés par l’expert dans un processus d’analyse et de communication autour des changements induits par la réforme dans l’administration publique tunisienne et leur impact sur la performance et la transparence budgétaire.

Bilan et retour sur expérience

Les différentes activités menées dans les ateliers ont permis aux participants de faire ressortir un bilan général de la réforme GBO. Ils ont été mis en exergue les changements opérés grâce à une transformation réglementaire qui a permis une efficacité opérationnelle accrue dans l’élaboration des budgets qui reste par ailleurs à valoriser selon les mêmes personnes.

Les représentants ont également salué les nouveaux modes de gestion et système d’information induits par la réforme et qui renvoient une image de modernité.

Cependant, il semble que l’impact sur les politiques publiques ne soit pas encore palpable puisque la transformation GBO n’a été généralisée qu’en 2019, suite à l’adoption de la LOB. Il faudra alors attendre encore pour pouvoir statuer sur les changements au niveau des politiques publiques.

Et comme toutes les transformations, la réforme GBO a opéré un changement aux niveaux de l’état d’esprit et de la façon de penser « le budget ». Elle a aussi fait émerger de nouvelles cultures fondées sur la performance, la réflexion stratégique, l’esprit critique et l’orientation résultat. De ces nouvelles cultures, de nouvelles méthodes de travail et des pratiques managériales modernes ont été mises en place. Ainsi, il a été fortement noté que la réforme GBO a fait également émerger de nouveau métiers associés aux nouvelles méthodes de travail.

Cependant, il ressort de ces ateliers que malgré les évolutions réalisées autours des deux dernières années, la communication reste le maillon faible de la stratégie de conduite de la réforme GBO.

Il faudra alors penser à une stratégie de communication par cible.

Télécharger le rapport des ateliers de brainstorming sur les changements issus de la réforme GBO