Aller au contenu principal

Organisation d'un atelier sur la nomenclature sensible au genre et à l'enfance

L’unité centrale GBO a organisé les 19, 20 et 23 janvier 2023 en partenariat avec UNICEF et le bureau GENESIS, un atelier de travail portant sur la nomenclature sensible au genre « NSG » et la nomenclature sensible à l'enfance « NSE ».

L’atelier entre dans le cadre des travaux qui vont permettre à la Tunisie de définir une orientation en matière d’intégration du genre et des enfants dans la nomenclature budgétaire qui répond à ses besoins et à son contexte particulier.

Lors de cet atelier, les participants des différents structures (unités GBO sectorielles, Comité général du budget de l’Etat, contrôle général des finances...) ont examiné les expériences internationales en vue de développer une méthodologie appropriée pour la Tunisie.

Objectifs de l’atelier :

  1. Connaitre l’utilité et les objectifs de la nomenclature sensible au genre et aux enfants
  2. Connaitre les bonnes pratiques des expériences de quelques pays en matière de la classification sensible au genre et à l’enfant ou de marquage conformément aux standards internationaux avec des illustrations pratiques et tirer les leçons de chaque expérience
  3. Réfléchir sur les pistes d’orientation à retenir pour le cas de la Tunisie en matière de la nomenclature sensible au genre et à l’enfant