Aller au contenu principal

Comprendre la GBO

Comprendre la GBO

La gestion budgétaire par objectifs (GBO) est une nouvelle approche de gestion du budget de l’Etat, elle se propose de gérer les ressources financières et humaines de façon efficiente et efficace pour réaliser des objectifs précis et apporter une plus grande transparence dans l’exécution des politiques publiques.

Elle s’articule autour d’un budget présenté sous forme programmatique et d’une démarche de performance.  

Le programme est la pierre angulaire de cette approche de gestion du budget, « il traduit une politique publique déterminée relevant d’une même mission et regroupe un ensemble homogène de sous-programmes et d’activités contribuant directement à la réalisation des objectifs de la politique publique du dit programme ». L’article 18 de la LOB.

A chaque programme, sont associés une stratégie, des objectifs et des indicateurs, définis sur le moyen terme.

La pluri annualité instaurée par la GBO va permettre une meilleure visibilité aux gestionnaires pour piloter leurs programmes et va légitimer une plus grande souplesse dans leur gestion. La programmation budgétaire triennale telle définie par la nouvelle LOB (l’article 1, l’article 4 et l’article 46 de la LOB) est glissante actualisée chaque année.

Le pilotage des programmes est assuré par des responsables de programmes clef de voute de cette nouvelle démarche qui sont désignés par les chefs de mission (article 18 de la LOB).

Les projets annuels de performances, annexés au projet de loi de finances, précisent ainsi la stratégie du programme, les objectifs et les indicateurs d’appréciation de la performance. Ces engagements sont évalués l’année qui suit l’exécution du budget à l’aide des rapports annuels de performances, dans lesquels les responsables de programmes rendent compte de leurs résultats.

La GBO se base sur un redéploiement des dispositifs des contrôles classiques pour les adapter à ses objectifs avec un renforcement du rôle d'assemblée des représentants du peuple et de la cour des comptes et une modernisation des contrôles administratives (l’article 62, 63 et 64 de la LOB).

Comprendre la GBO en vidéo