Aller au contenu principal

GBO et GENRE

GBO et GENRE

La budgétisation sensible au genre (BSG) ou La Budgétisation sensible à l’égalité et à l’équivalence des chances entre les femmes et les hommes (BSEEC)

Le budget sensible au genre est un outil permettant de veiller à une meilleure allocation des crédits pour la réalisation de l’égalité entre les femmes /filles et les hommes/garçons.

La budgétisation sensible à l´égalité et à l´équivalence des chances entre les femmes et les hommes est une technique qui permet d’intégrer le genre dans l’économie en général, dans l’élaboration des politiques publiques et dans les politiques budgétaires en particulier.

La BSG ne se limite ni aux dépenses ciblées aux filles et femmes, ni aux dépenses favorables à la promotion de l’égalité entre femmes et hommes, mais vise plutôt à ce que toutes les dépenses et les recettes tiennent compte des différents besoins et priorités des femmes et des hommes.

L’approche genre pour l’analyse du budget

Il s’agit d’un point de départ important pour, pour comprendre l’impact des budgets – recettes et dépenses – et des politiques sur la situation des femmes et des hommes, sur l’égalité du genre.

Les analyses selon l’approche genre permettront de relever l’impact du budget sur les différentes catégories sociales et seront la base pour la priorisation des choix politiques et budgétaires.

Dans ce contexte, l’analyse budgétaire joue un rôle essentiel, car elle constitue la base des actions ultérieures qui viseront la réduction des inégalités et l’élimination des discriminations entre les deux sexes.

La GBO porte d’entrée de la budgétisation axée sur le Genre

Les deux approches se complètent pour rendre le développement (économique, social, …) plus efficace et plus équitable et juste pour les femmes et les hommes.

La planification et la budgétisation axées sur la performance peuvent être réalisées plus efficacement si elles tiennent compte de l’approche genre. La GBO constitue un point d’entrée, une opportunité pour l’intégration de cette approche genre dans la gestion budgétaire.

La GBO et la BSG partagent un ensemble commun de principes directeurs.

La démarche de l’intégration de l’approche genre dans la GBO

Une démarche progressive et pragmatique a été adoptée par le ministère des finances pour piloter la prise en compte de l’aspect genre dans l’élaboration des projets annuels de performance des différents programmes.

La formation, la sensibilisation et la communication sont les piliers de cette démarche.

Télécharger la note d'orientation sur la budgétisation pour l'égalité des sexes et l'équivalence des chances (BSEEC)

Télécharger le rapport national sur la luttre contre la violence à l'encontre des femmes 

Télécharger le rapport national genre Tunisie 2015

Télécharger le guide de la convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des  femmes en Tunisie

Télécharger le  guide sur  la participation des femmes à la prise de décision dans l'administration publique en Tunisie

Télécharger le guide de la mise en place d’un dispositif de promotion et de monitoring de l’intégration de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la gestion des affaires locales

Télécharger la convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes

Brochure sur la BSG

Comprendre plus facilement la BSG

La budgétisation sensible au genre selon l'unité centrale GBO