Aller au contenu principal

Objectifs et acquis

Objectifs et acquis

Les objectifs fondamentaux pour cette réforme budgétaire

Faire évoluer la culture administrative d’une culture basée sur les moyens à une culture axée sur les objectifs et les résultats qui s’articulera autour d’une plus grande responsabilisation des gestionnaires

Renforcer la transparence des informations budgétaires et le contrôle parlementaire

Assurer la discipline budgétaire globale  et ce en veillant au respect de la soutenabilité budgétaire: la conformité du budget et des programmes de dépense aux objectifs macroéconomiques

Optimiser la gestion des dépenses publiques et améliorer la performance de l'action publique et ce en renforçant l’efficacité et l’efficience des politiques publiques et en garantissant la qualité du service public.

Des acquis à la hauteur des challenges de la réforme GBO

L’originalité de la réforme des finances publiques dans laquelle s’est engagée la Tunisie depuis 2004 s’est qu’elle a été initiée par le pouvoir exécutif (L’ADMINISTRATION) et s’est amorcée par une phase d’expérimentation et de conception. Elle a été menée selon une démarche progressive, participative et expérimentale qui s’est traduite par la définition et la mise en place des différentes composantes de cette nouvelle approche avant même le vote de la loi organique du budget(31 janvier 2019) qui vient consacrer juridiquement la GBO et confirme la volonté d’aller vers l’avant dans cette réforme.

La conséquence directe de cette démarche n’est pas seulement un passage aisé de l’expérimentation à l’application effective de la GBO par la mise en œuvre de la LOB (1 janvier 2020), mais, surtout l’ensemble des acquis qui vont permettre aux différents acteurs d’être plus engagés et de progresser d’une manière plus sure dans cette réforme.

L’appropriation de l’approche est pratiquement générale et ce grâce, notamment au mode de gouvernance et à la conduite du changement.

Une maitrise des concepts par tous les acteurs est constatée en raison de leur implication dans la définition des différentes composantes de la réforme et la recherche de l’adaptation de la démarche au contexte tunisien

Une adhésion à la reforme de tous les concernés qui s’est traduite par une forte participation dans les différentes structures de gouvernance, par la réactivité soutenue et par le respect des échéances.

Une nouvelle culture a commencé à s’installer et ce grâce à la formation, la sensibilisation et au pragmatisme adopté dans la conduite de la réforme.