Aller au contenu principal

Une note d’orientation pour une budgétisation inclusive sensible au genre et aux changements climatiques

Dans le cadre de ses efforts continus pour renforcer l’intégration de la budgétisation inclusive, l’Unité Centrale de Gestion du Budget par Objectifs UGBOc du ministère des Finances, en collaboration avec le projet PAT-MDE financé par Affaires mondiales Canada et mis en œuvre par Alinea International, annonce la publication d’une note d’orientation sur la budgétisation inclusive.

Cette note d’orientation fait suite à une série de trois notes intermédiaires publiées sur ce lien  http://www.gbo.tn/index.php/fr/actualites-et-evenements/vers-une-budgetisation-inclusive-en-tunisie-la-double-integration-genre-et qui ont permis de poser les bases d’une budgétisation sensible au genre et au climat (BSGC), appelant à une prise en compte transversale des défis sociaux, économiques et environnementaux. 

Elle propose des outils concrets d’intégration de ces enjeux à chaque étape du processus budgétaire, avec l’objectif de promouvoir une gestion des finances publiques qui répond aux besoins réels et aux priorités des citoyennes et citoyens, tout en renforçant la résilience du pays face aux impacts du changement climatique.

En adoptant cette démarche innovante, la Tunisie aspire à devenir un modèle pour les autres pays de la région et au-delà. Selon les experts, la mise en œuvre réussie de cette approche pourrait positionner la Tunisie parmi les pionniers mondiaux en matière de budgétisation inclusive, en conciliant de manière pragmatique l’ambition climatique et l’inclusion sociale.