La GBO une révolution pour la transparence budgétaire

Erreur
  • DB function failed with error number 1194
    Table 'simp_session' is marked as crashed and should be repaired SQL=SELECT guest, usertype, client_id FROM simp_session WHERE client_id = 0

Ateliers sur les notions activité et sous activité . Quelles problèmatiques dans l'exercice de la déclinaison opérationnelle des programmes ?

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Dans le cadre du renforcement des compétences des différents intervenants dans le chantier de la Déclinaison Opérationnelle des Programmes, l’unité GBO centrale a organisé en collaboration avec expertise France une série de réunions qui s’est étalée sur quatre jours allant du  02 octobre 2018 jusqu’au 05 octobre 2018 à « l’Hotel Majestic ». Ces journées ont été programmées comme suit:

- Une première journée de  formation destinée pour les cadres des UGBO départementales, pour certains contrôleurs de dépenses et pour certains budgétaires  sur la nomenclature par destination (les activités et les sous activités).

-Une deuxième journée consacrée à un atelier de travail animé par des ministères pilotes tels que le ministère de  l’enseignement supérieur, le ministère de l’équipement, le ministère  de l’agriculture et le ministère des affaires sociales en vue de consolider les concepts et la démarche d’identification des activités et des sous activités.

-Et une troisième et quatrième journée consacrées à examiner les projets de la  déclinaison opérationnelle des programmes  de certains ministères en mettant le focus sur leurs spécificités.

Ces  journées ont été caractérisées par une  interactivité entre les différents  participants  et par un dialogue constructif  qui a abouti à clarifier d'avantage  la réflexion et à consolider les connaissances en la matière.

 

Plusieurs points ont été pris en considération notamment:

-La définition des concepts activités, sous activités ....

-L'utilité d'un  référentiel d'activités et la méthodologie de son élaboration.

-La jonction entre la nomenclature par destination, la nomenclature par nature économique et le PCE.

-La chaine  des responsabilités.

-Les différentes problématiques soulevées par les ministères dans le cadre de l'élaboration de leurs DOP.

-Le poids dominant de l’opérateur public dans le cadre de la déclinaison opérationnelle des programmes ainsi que les contrats de performance y afférent.

-Le schéma d’organisation financière.

Cette rencontre sera suivie par d’autres ateliers en vue d'assurer l'avancement de ce chantier.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir