La GBO une révolution pour la transparence budgétaire

Un nouveau lot de ministères particpent au test sur le SI performance

Print
PDF

La formation TEST sur le nouveau SI performance continu avec un 4ème LOT de ministères comprenant le transport , le développement et la coopération internationale , les affaires étrangères , les affaires religieuses et l'intérieur . Cette série de formation TEST aura lieu du 23 au 26 avril au centre informatique du ministère des finances et sera assurée conjointement par le CIMF et l'unité GBO centrale .

Formation BSEEC

Print
PDF

Dans le cadre de la mise en œuvre de la LOB (L’article 18) et en vue de s’aligner aux orientations prescrites dans la circulaire de préparation du budget 2020 ayant attrait à la mise en œuvre de la budgétisation sensible à l’égalité et à l’équivalence des chances entre les femmes et les hommes- BSEEC , l’unité GBO centrale a organisé en partenariat avec l’Union Européenne trois journées de formation, du 10 au 13avril 2019, sur la BSEEC, aux profits des cadres des unités GBO sectorielles aux locaux de CEFAD (centre de formation et d’appui à la décentralisation).

La déclinaison de performance fera l'objet d'une assistance technique

Print
PDF

Une mission d'expertise sous forme d'ateliers et de formation ministériels sera assurée par les deux experts Mme Nicole DARRAS et M.Lionel RIMOUX  du 23 au 26 avril 2019 .

Cette 6ème session d'assistance vient à l'issue de la phase de déclinaison opérationnelle des programmes. Désormais , l'appui s'orientera sur la déclinaison de la performance.

Séminaire de célébration du vote de la LOB

Print
PDF

Le ministre des Finances, M. Mohamed Ridha CHALGHOUM, a inauguré le 08 avril 2019 séminaire sur la nouvelle loi organique du budget, organisé en coopération entre le ministère des Finances et l'Union européenne, en présence de M. Patrice Bergamini, ambassadeur de l'Union européenne en Tunisie et de représentants de l'ambassade de France en Tunisie (https://www.eventgbo-lob.tn/)
Le ministre des Finances a souligné l'importance de cette loi, qui régit les règles et les formes d'élaboration des lois de finances, leur approbation et leur mise en œuvre, ainsi que les moyens de contrôler l'exécution du budget de l'État et de l'évaluer . Le ministre a déclaré que ce système contribuerait à renforcer les mécanismes de gouvernance et la transparence des finances publiques.