Aller au contenu principal

Tenue du deuxième atelier sur l’analyse des dépenses publiques centrée sur les enfants, l’égalité des genres et les ODDs en Tunisie

Un 2ème atelier de travail sur l’analyse des dépenses publiques centrée sur les enfants, l’égalité des genres et les ODD s en Tunisie, a eu lieu mercredi 08 novembre 2021 à l’hôtel Acropole – Lac1.

L’Unité GBO centrale a participé à cet atelier, animé conjointement par l’équipe Unicef et l’équipe Genesis. Cette dernière est chargée de l’étude sur l’analyse des dépenses publiques centrées sur les enfants, le genre et les ODD qui a pour objectif dans une première phase d’effectuer une analyse des dépenses publiques centrées sur les enfants, le genre et la réalisation des ODD en utilisant la base de données BOOST conjointement élaborée par le Ministère des finances et la Banque Mondiale. Dans une seconde phase, le projet vise à créer et renforcer les capacités et les compétences au sein du Ministère des finances et des Ministères techniques en matière de financement public pour les enfants, le genre et les ODD, en améliorant la qualité de la planification, de la budgétisation, du suivi, des rapports et de l'élaboration des cadres budgétaires nationaux.

Cet 2ème atelier était une occasion pour :

- Présenter un bref rappel de la méthodologie de l’étude, objet du premier atelier.

- Développer les capacités des parties prenantes à l’utilisation de l’outil BOOST principalement et l’outil des dépenses publiques centrées sur l’enfance, le genre et les ODDs

- Présenter quelques résultats et tendances des dépenses budgétaires relatives essentiellement à l’éducation, la santé, la protection sociales, les ODD et le genre.

- Réfléchir et discuter d’un processus permettant la déclinaison des ODD en des programmes centrés sur les enfants et le genre basée sur des stratégies, des objectifs, activités et sous activités, des projets et enfin des indicateurs de performances.