Aller au contenu principal

Un atelier organisé conjointement par le MEFAI et  l’UNICEF

Le ministère de l’économie, des finances et de l’appui à l’investissement (MEFAI) et  l’UNICEF ont organisé le 30 septembre 2021 un atelier qui s’inscrit dans le cadre d’un programme conjoint entre le gouvernement tunisien et l’UNICEF et qui s’intitule: « Tunisie : mise en place d’une architecture de financement des ODD’s comme levier clé pour le financement de la vision 2030 ».

En effet , la Tunisie consciente du fait qu’aucune approche de développement ne saurait aboutir sans la prise en compte des questions transversales relatives au genre, aux enfants, à l’environnement, aux droits humains, etc.. Elle cherche à travers les ODD  l’alignement de ses politiques publiques, de son plan, de son cadre de dépenses à moyen terme et de son budget, à ses engagements internationaux et nationaux , et rendre in fine son action publique plus cohérente puisqu’il s’agit là d’un impératif incontournable pour la réalisation de la croissance inclusive souhaitée

Le programme « Tunisie : mise en place d’une architecture de financement des ODD’s comme levier clé pour le financement de la vision 2030 » prévoit :

  1. Une étude pour la génération des informations sur le budget et les dépenses publiques axées sur le capital humain et l’inclusion en vue d’améliorer la gestion des finances publiques pour les ODDs.
  2. Le renforcement des capacités et des compétences des principales parties prenantes en matière d’analyse des allocations budgétaires et sociales, ainsi qu’en matière d’ODDs et de gestion des dépenses publiques axée sur les besoins des enfants.

Ce programme conjoint vise donc à accroître la mobilisation des ressources nationales et à améliorer l’efficacité et l’efficience des dépenses publiques en produisant des connaissances en matière de :

  1. Contribution directe et indirecte des dépenses publiques existantes à la couverture des services essentiels.
  2. Et l’articulation des dépenses publiques entre les secteurs pour maximiser les synergies et accroître la couverture des services sociaux essentiels.

Cette analyse aidera donc les départements concernés par les ODDs axés sur les droits des enfants et le genre à :

  • Élaborer une stratégie de financement
  • Améliorer la qualité des allocations budgétaires en vue d’une distribution plus efficace des ressources conformément aux priorités et aux politiques publiques existantes pour les enfants et pour la réalisation des ODDs.

Rappelons ici que la Tunisie a procédé à une réforme profonde de sa gestion budgétaire dans le but d’améliorer l’efficacité et l’efficience des dépenses et la performance des services publics, de responsabiliser les gestionnaires de programmes et de rendre compte des résultats (transparence).

Cette réforme a été accompagnée par l’introduction d’instruments de planification budgétaire pluriannuelle afin de mieux encadrer le budget annuel.

Ainsi, ce système de gestion axé sur la performance vise à améliorer l’efficacité et l’efficience dans l’utilisation des ressources et devrait contribuer, à terme, à résoudre les problèmes d’inefficience dans les secteurs sociaux.

A travers ses engagements nationaux en matière de socle de protection sociale, de stratégie de développement de la petite enfance et de capital humain, la Tunisie a renouvelé son engagement à investir dans ses enfants tout en soulignant la nécessité de l’inclusion sociale.

Toutefois, il est à rappeler que le rapport national volontaire de la Tunisie en 2019 a souligné que la situation budgétaire nationale actuelle offre une marge de manœuvre budgétaire limitée pour le financement de la réalisation des ODDs.

Pour y répondre cette problématique, l’atelier d’aujourd’hui a pour objectif de doter les parties prenantes d’outils en matière d’analyse des allocations budgétaires et sociales, d’ODDs et de gestion des dépenses publiques sensibles aux besoins des enfants.

Et grâce aux travaux des 3 ateliers programmés, nous espérons aider tous nos partenaires à :

  • Evaluer l’efficacité et l’efficience des dépenses sociales à l’aide de la base de données budgétaires du Ministère des Finances et de la Banque mondiale (BOOST)
  • Améliorer la qualité de la planification, de la budgétisation, du suivi, des rapports et de l’élaboration des cadres budgétaires nationaux axés sur les droits des enfants et le genre plus précisément